Le CPIE du Velay a tenu son Assemblée Générale le 3 juillet à Saint-Etienne-Lardeyrol.

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Velay rassemblait une partie de ses membres en assemblée générale, vendredi après-midi à Saint-Étienne-Lardeyrol.

Les derniers résultats électoraux ont montré que l’opinion était de plus en plus sensible aux questions environnementales. Beaucoup d’acteurs de la société civile, comme du monde politique, ont compris qu’il existait une multitude d’enjeux dans ce domaine.

C’est pourquoi, plus que jamais, le CPIE du Velay se positionne comme un lieu ressource pour l’accompagnement des porteurs de projets de développement durable.
En 2019, 212 journées d’expertise ont été réalisées sur le terrain, principalement sur le thème de la biodiversité (33 %), mais aussi dans le domaine du tourisme durable (23 %) et de la santé/environnement (23 % également).
À titre d’exemple, un inventaire participatif a eu lieu durant l’été 2019, dans les environs de Langeac. Il s’agissait plus précisément de participer à l’identification des zones à enjeux pour le Sonneur à ventre jaune (une variété de crapaud), sur le site Natura 2000 des « gorges de l’Allier et affluents ».

Pollution lumineuse

On peut également citer la création d’une itinérance de découverte patrimoniale à Blavozy, pour valoriser les spécificités du centre bourg de Blavozy, les carrières d’arkose et les hameaux proches.
Autre action notable, la conception d’une exposition sur le sol vivant, qui permet de découvrir 5 services éco-systémiques rendus à l’humanité par le sol vivant, mais aussi d’aborder les menaces qui pèsent sur ce dernier.
Les principaux clients du CPIE sont : les communautés de communes (30 %) l’Agence de l’eau Loire Bretagne (25 %), les mairies (10 %), l’Union régionale des CPIE (9 %), le Département, ou encore l’ARS.
Pour l’année en cours, le CPIE du Velay travaille notamment sur le thème de la pollution lumineuse et la défense/préservation de la biodiversité nocturne.

En chiffres

264
Journées de sensibilisation ont été réalisées en 2019 par le CPIE du Velay.

77 %
Des actions du CPIE correspondent à des commandes d’acteurs publics ou privés.

253.695 €
De chiffre d’affaires ont été réalisés par le CPIE en 2019.

Cédric Dedieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.