Voyage d’étude Climat-Energie en Haute-Loire

 

Ces dernières années, les voyages d’étude vers l’étranger se sont multipliés pour les élus et agents de collectivités, pour découvrir des réalisations pionnières dans le domaine du développement durable. Généralement intéressantes, elles s’avèrent par contre rarement transférables, du fait d’une organisation trop différente de la réalité française (administrative, professionnelle, etc.).

Dans le même temps, les collectivités et les entreprises de Haute-Loire ont développé des réalisations à la pointe de l’innovation à l’échelle nationale.

Fort de ces constats, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Velay a décidé de proposer un voyage d’études à l’attention des décideurs français, afin de leur donner à découvrir des retours d’expérience 100% transférables, qui permettent de puiser des informations et des idées, pour enrichir leurs propres projets.

Les politiques territoriales de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques seront facilitées par des regards croisés, des échanges, des valorisations d’expériences pertinentes.

Le CPIE du Velay vous propose un programme de visites à la carte (6 parmi 13 proposées) sur deux jours. Constituez votre groupe (mini. 20 personnes), le CPIE du Velay s’occupe du reste, pour vous aider à viser l’excellence économique, sociale et environnementale dans vos projets.

 

Renseignements et inscriptions pour une ou plusieurs de ces visites auprès du CPIE du Velay:

04 71 03 01 17

contact@cpieduvelay.fr

Télécharger la plaquette

 

 

 

 

LES VISITES PROPOSÉES :

 

Entreprise éco-efficiente Altriom : Polignac

1er centre français de tri et de valorisation des ordures ménagères à ce niveau de performance industrielle. 40% de la matière sont valorisés par le tri des recyclables (sur ordures brutes) et fabrication de compost. 50% constituent un « combustible solide de récupération ». 10% restent à enfouir.

 

Centre aqualudique « La Vague » : Le Puy-en-Velay

La piscine de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay est la 1ère piscine en France à être certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) et Bâtiment Durable. Cette démarche de labellisation HQE a porté sur la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, le choix des matériaux.
www.piscine-lavague.com

 

Optimisation de l’éclairage public : St-Julien-Chapteuil

La démarche d’amélioration de l’éclairage public de la commune de St Julien-Chapteuil a permis l’obtention du label« village étoilé »,décerné par l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Cette démarche est basée sur la réduction de la durée des plages d’éclairage ainsi que la réduction de l’intensité lumineuse par un changement du  matériel. L’objectif est d’améliorer la visibilité du ciel dans l’environnement proche,  préserver la biodiversité, assurer une meilleure valorisation écotouristique pour l’observation de nuit et réduire les coûts d’éclairage.
www.saintjulienchapteuil.fr

 

Soirée détente sous les étoiles : St-Julien-Chapteuil

Découverte et valorisation du ciel nocturne à l’observatoire du Betz, site d’astronomie de l’association Orion, avec une démonstration de l’impact des différents types d’éclairage sur l’observation du ciel étoilé. Prévoir des vêtements chauds !
www.orion43.fr

 

Moulin Bois Energie : Dunières

La scierie Moulin valorise ses connexes de façon pérenne avec sa propre unité de cogénération bois énergie , alimentée par les écorces, les plaquettes forestières et les restes de coupes. Il s’agit actuellement de l’unique centre de cogénération en Auvergne, produisant d’une part de l’électricité verte (l’équivalent de la consommation annuelle de 9 000 foyers) avec 50 000 tonnes de connexes par an, et d’autre part de la chaleur pour la dessiccation de 40 000 tonnes de granulés de bois par an.
www.moulinboisenergie.fr

 

Méthanisation – GAEC des 2 prés : Villeneuve d’Allier

Première unité de méthanisation de la Région Auvergne, celle-ci produit l’équivalent de la consommation électrique de 1000 personnes, et alimente un micro réseau de chaleur.   L’installation de cette unité de méthanisation se situe au confluent de deux politiques publiques : la politique énergétique et celle qui concerne la modernisation de l’agriculture. Le GAEC  des deux prés a reçu en 2011 le trophée de l’agriculture durable pour  la région Auvergne.

 

Hôtel éco-labellisé – Marcon : St Bonnet-le-Froid

Afin de respecter le plus possible le site où sont implantés le restaurant gastronomique et 2 hôtels, M. & Mme Marcon ont opté pour des solutions environnementales fortes (intégration paysagère, énergie solaire, pompe à chaleur, prévention et tri des déchets, matériaux locaux et naturels, formation du personnel, etc.) ce qui leur a valu l’attribution de l’éco-label européen « établissement de Haute Qualité Environnementale » en 2009 pour la partie hôtelière, ainsi que du trophée pour l’environnement « Relais et châteaux ».
www.regismarcon.fr

 

Parc solaire : Couteuges

Ce parc solaire de 23 ha est le second d’Auvergne, avec une production équivalente à la consommation électrique de 3 400 foyers. Initié par la Communauté de communes de Paulhaguet, ce projet y associe une dimension de pédagogie et d’agriculture biologique.

 

Parc éolien des Barthes: Freycenet-la-Tour

Mis en place par EDF Energies Nouvelles, ce parc éolien est composé de 6 machines d’une capacité de 12 MW. Le site naturel avoisinant a été valorisé à l’aide d’un sentier pédagogique, permettant de s’informer sur la biodiversité.

 

Lotissement BBC – Foyer Vellave : Brioude

Le foyer Vellave est le maître d’ouvrage de ce projet qui vient de voir le jour:  20 logements sociaux  individuels, groupés dans un lotissement Bâtiment Basse Consommation (BBC) déconception bioclimatique,  construit dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ADEME et le Conseil Régional Auvergne.
www.lamaisondulogement43.com

 

Micro-chaufferies – ERE43 : Mazet St Voy

Ce projet est l’exemple d’un partenariat entre une collectivité (la commune du Mazet-St-Voy) et une SCIC (ERE 43), qui a permis de bâtir une solution 100% locale. Il s’agit de micro-réseaux de chaleur bois-énergie avec plusieurs chaufferies permettant de réduire la longueur des tuyaux. En effet, plusieurs  micro-chaufferies ont été conçues depuis 2007 au Mazet-St-Voy pour différentes structures de la commune. ERE 43 gère les approvisionnements par l’intermédiaire d’un forestier et du broyeur de la CUMA et les structures lui achètent la chaleur. Cette démarche valorise  une énergie renouvelable, locale, et garantit une sécurité d’approvisionnement.
www.ere43.fr

 

Filière chanvre – Réseau AVEC : Brioude

Maison passive de conception bioclimatique située à Vieille-Brioude, conçue par des maîtres-d’oeuvre professionnels et éco-construite par le réseau d’artisans AVEC (Allier Velay Eco Construction), impliqué dès sa conception. Cet habitat privilégie la qualité sanitaire et les matériaux locaux: barrière anti-radon, VMC double flux, matériaux bio-sourcés (chanvre issu de la filière locale Chanvre  Auvergne, bois de pays, ouate de cellulose, plaques Fermacell, béton cellulaire, etc.).


Réseau de chaleur bois-énergie – Communauté d’agglomération du Puy : Guitard

Cette chaufferie, située sur les hauteurs de Guitard, est la plus importante de Haute-Loire. 1000 logements y sont raccordés ainsi que le centre aqualudique « la Vague ». Elle permettra de diminuer de 20% la facture de chauffage de ces bâtiments.