Volcans en liberté

Volcans en liberté

Le CPIE du Velay est à l’origine du projet « Volcans en liberté », qui vise à valoriser l’intérêt culturel et scientifique des ressources volcaniques de la Haute Loire et du Mézenc Gerbier.

Le Conseil Général s’est engagé comme porteur du projet, en partenariat avec la Mission Départementale de Développement Touristique, en créant en 2007 la marque « Volcans en liberté » pour référencer et mettre en valeur l’offre autour de cette richesse.

La  brochure Volcan en liberté recense la richesse du patrimoine volcanique de la Haute-Loire et du Mézenc Gerbier. Il met en évidence plus particulièrement les activités mises en place à partir de ce patrimoine volcanique et les animations conduites sur les sites par des prestataires publics ou privés, à partir de nombreux outils de découverte.

Téléchargez la plaquette recensant les activités autour des sites volcaniques de Haute-Loire

Le CPIE du Velay a ainsi recensé cette offre et a mobilisé les collectivités locales et les acteurs privés autour de cette dynamique de mise en valeur d’un produit. Ces partenaires ont aménagé les sites pour donner des clés de lecture au public, qu’il soit résident, touriste ou scolaire :

– pour comprendre l’activité volcanique et l’histoire des volcans, mais aussi pour comprendre comment l’homme s’est approprié et a « utilisé »  ce patrimoine à travers l’histoire
– pour sensibiliser ce public à une démarche éco-environnementale par rapport à la fragilité des sites et à leur nécessaire préservation.

Les moyens d’interprétation sont multiples : sentiers d’interprétation, supports pédagogiques (fiches jeux, carnets de voyage… ), espaces dédiés, topoguides….

Téléchargez les 36 fiches Volcans en liberté au format PDF
Téléchargez la carte des sites Volcans en liberté  

En 2014, la nouvelle promotion de Volcans en liberté met en évidence plus particulièrement les activités d’animations proposées par les prestataires et les sites du réseau Volcans en liberté. Les publics familiaux et scolaires sont privilégiés. Le travail est mené en partenariat avec les services du Conseil Général de Haute-Loire pour l’instruction des dossiers et la Mission Départementale de Développement Touristique (MDDT) pour la promotion.