Une expérimentation nationale sur le Langeadois

Une expérimentation nationale sur le Langeadois

L’Union Nationale des CPIE a proposé au service de la Caisse des Dépôts et des Consignations « Mairie Conseils » d’expérimenter une méthodologie de projet visant à faciliter l’élaboration d’une démarche de développement durable sur les territoires ruraux.

Suite à un appel à candidatures sur toute la France, neuf intercommunalités ont été retenues, chacune accompagnée par leur CPIE de proximité. La Haute Loire était représentée par le tandem communauté de communes du Langeadois et CPIE du Velay. La méthodologie participative et dynamisante, adaptée à la taille du territoire, a permis de faire émerger après une année de travail un plan de 38 actions sur les problématiques suivantes : approche environnementale du développement économique, qualité environnementale et fonctionnement des équipements, mobilité, déchets.

Les premières actions seront lancées début 2011 par les élus de la communauté de communes du Langeadois, avec notamment un projet ambitieux d’expérimentation des filières courtes de qualité pour la restauration collective de leur territoire.