Formation TAP

Le CPIE du Velay vous fait bénéficier de son expérience en éducation à l’environnement pour réaliser des animations natures dans les temps d’activités périscolaires (TAP).


POUR QUI ?

– Les responsables de structure

– Les animateurs, animatrices des centres de loisirs

– Le personnel communal

 

POUR QUOI ?

Outiller les intervenants des TAP en propositions d’activités de découverte de la nature et de l’environnement en intérieur ou espace très proche pour des enfants de classes maternelles et primaires.

 

DÉMARCHE DE LA FORMATION ?

– Vivre une expérience directe avec la nature

– Echanger sur les aspects pédagogiques et matériel

– Pouvoir mettre en œuvre les activités proposées

 

MODALITÉS PRATIQUES ?

  • Encadrement ? CPIE du Velay
  • Quand ? 9h-11h30 les vendredis (voir les dates ci après)
  • Où ? Bassin du Puy-en-Velay
  • Place ? 8 à 15 participants par formation
  • Inscription ? Voir en dernière page
  • Coût ? Particulier : 80 €/personne/séance (peut être pris en charge par votre OPCA au titre de la formation professionnelle. N° de déclaration DRTEFP 83 43 01 021 41)  ; Groupe : contactez-nous !

 

AU PROGRAMME :


◊ 7 NOVEMBRE 2014

Peindre avec les couleurs de la nature
Comment dessiner, peindre avec des matières naturelles, des plantes et du matériel simple ? Découvrir des trucs et astuces, reconnaître et manipuler le végétal, faire des essais…


◊ 12 DÉCEMBRE 2014

Découverte sensorielle de la nature
A partir d’échantillons récoltés dans la nature, comment permettre à des enfants de découvrir la nature différemment par les sens: toucher, sentir, ressentir, ouïr, voir ? Savoir mettre en place des jeux sensoriels.

 

◊ 23 JANVIER 2015

Aider les habitants de la nature
Comment faciliter l’observation et l’intérêt pour la nature « ordinaire » ? Connaitre et tester les différents aménagements simples pour nourrir ou abriter la petite faune sauvage des campagnes et des villes.

 

◊ 27 MARS 2015

Musique verte
S’intéresser à son environnement par le son et la production de sons… d’abord reconnaître les plantes puis fabriquer de petits instruments de musique à utiliser seul ou en groupe.

 

◊ 29 MAI 2015

Bricolages nature
Développer ses capacités manuelles et créatrices avec du bois, du végétal, de l’animal, du minéral… Se servir du petit outillage en toute sécurité, construire quelques objets simples.

 

Téléchargez la plaquette des TAP pour vous inscrire !

 

Nos contacts : Christiane ASSIE ou Olivier KOTVAS au 04 71 03 01 17 – christiane.assie@cpieduvelay.fr