L’Info-TIQUES

La tique responsable de la maladie de Lyme est de plus en plus présente en France. Avec le réchauffement climatique, les piqûres n’ont pas lieu seulement en période estivale, elles peuvent également survenir en plein mois de janvier (selon les régions). La maladie de Lyme est donc susceptible d’être plus prégnante dans les années futures en France.

Les CPIE d’Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, ont créé l’exposition InfoTIQUES, afin de sensibiliser tous les usagers de la pleine nature à adopter des gestes de prévention. Si elle n’est pas soignée, cette infection peut devenir chronique et donner alors des complications graves, d’où l’enjeu d’informer le public.

Si vous souhaitez emprunter cet outil de sensibilisation, vous pouvez nous contacter au 04.71.03.01.17 ou contacter l’ARS (service Santé Environnement 04.81.10.64.17). La description de l’exposition est consultable sur notre site : www.cpie.fr

Eco-Gestes

Dans le cadre de son Plan Climat, le Département a demandé au CPIE de l’accompagner pour concevoir des messages de sensibilisation à destination des agents de la collectivité, visant à favoriser les éco-gestes.

Au final, 25 messages « clés en main » ont été rédigés, sur différents sujets : énergie, déchets, santé, mobilité, etc.

Ils seront diffusés périodiquement en 2019, sur l’intranet du Département.

Afin de favoriser leur appropriation par chacun, à chaque éco-geste est associé son bénéfice concret et direct pour la personne, notamment sur la santé ou le pouvoir d’achat.

Comme dans la légende du Colibri, gageons que l’effort de chacun peut tout changer !

DECHETS – SICTOM MONTS DU FOREZ

Le CPIE propose des interventions gratuites pour les écoles du Sictom des Monts du Forez :

Nos animations pour les CE1 et CE2

Nos animations pour les CM1 et CM2

Nos animations pour les GS et CP

Le coût des interventions est pris en charge à 100% par le Sictom des Monts du Forez.

Ance du Nord Amont

Voici un an que le CPIE du Velay est coordinateur des projets d’Education à l’Environnement pour le contrat territorial Ance du Nord. La géographie administrative n’écoute pas le doux murmure des cours d’eau. Cette belle rivière qu’est l’Ance du Nord a l’idée saugrenue de couler dans le 63, le 42 et le 43 ! Pour mettre en œuvre les projets d’éducation sur la thématique de l’eau, 4 structures sont donc concernées.

Ainsi, selon leur département, les établissements bénéficient d’animation de la fédération de pêche de la Loire, des associations « Les poussins du coq noir », « A pas de Lynx », ou du CPIE du Velay. Et pour clore l’année en beauté, deux sorties grand public ont eu lieu cet été : une sortie à St julien d’Ance (43) et une près de Saillant (63).

Gaspillage alimentaire

Le Département de la Haute-Loire est lancé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des collèges.
Un diagnostic est réalisé par le laboratoire départemental TERANA sur le volet Production et par le CPIE du Velay sur le volet Consommation.
Un travail d’accompagnement « sur mesure » est ensuite mené par le CPIE avec chaque collège, adapté à sa configuration et son fonctionnement.
Des actions de sensibilisation sont également proposées : exposition interactive, information aux parents, propositions d’amélioration alimentaire avec la participation du service diététique du centre hospitalier Emile Roux.
Tout est mis en oeuvre pour mieux manger et moins gaspiller !

Biodiversité

Découverte de la rivière, des espèces rares ou communes mais toujours passionnantes, le CPIE amène le grand public, les écoles et les centres de loisirs à la rencontre de la Nature.
Certaines sorties sont proposées avec une traduction en langue des signes !

Prévention et tri des déchets

Les écoles primaires de la Communauté d’agglomération bénéficient d’une offre de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets. 14 écoles et 38 classes se sont inscrites pour un total de 37 jours d’intervention.
Bien que la sensibilisation au tri et à la prévention des déchets existe depuis longtemps, chaque nouvelle génération a besoin d’un accompagnement pour acquérir un comportement responsable sur cette question toujours d’actualité !

Santé environnement

Le CPIE du Velay est le relais de l’Agence régionale de la Santé pour la sensibilisation au risque allergène de l’ambroisie, aux polluants intérieurs et à la maladie de Lyme.

Zéro pesticides

Chaque année, le CPIE participe à l’évènement national “Bienvenue dans mon jardin au naturel”.

Les 16 et 17 juin 2018, des jardiniers amateurs vous ouvriront leurs jardins, dans votre commune et aux alentours.
Ces jardiniers sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Vous pourrez vous informer et partager des techniques de jardinage.

Géologie et volcanisme


Le saviez vous? La Haute Loire est le département comptant le plus grand nombre de volcans ! Toute l’année, le CPIE amène des groupes à la découverte de ces témoins d’une activité tellurique très intense.