Recrutement

Educateur à l’environnement en CUI-CAE:

 
 
 
 
Contexte :

L’éducation à l’environnement de tous les publics est majeure pour développer la prise de conscience des enjeux écologiques, et l’envie d’agir concrètement par l’évolution de ses comportements. Le CPIE du Velay est un acteur majeur dans ce domaine en Haute-Loire. Son prévisionnel d’activités soutenu pour les mois à venir l’amène à renforcer son équipe de 6 salariés, dans le cadre d’un CUI-CAE d’une durée d’un an. Une collaboration concluante sur cette période pourrait déboucher sur une pérennisation du poste, dans l’objectif de devenir Responsable du secteur EEDD du CPIE (remplacement du départ à la retraite de l’actuelle Responsable). Pour cela, nous envisageons un renforcement des compétences via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation au sein de la Licence Pro « Coordonnateur de projets EEDD » de SupAgro Florac.

Au-delà du contrat en CDD d’un an, c’est donc un projet de carrière que nous envisageons pour le candidat retenu.

Description de la mission :

Dans le cadre d’un contrat en CUI-CAE d’un an, l’Educateur à l’Environnement apportera son appui à l’équipe salariée du CPIE du Velay, principalement pour les projets d’éducation à l’environnement suivants :
• Santé Environnement : animations contre l’ambroisie, sensibilisation à la maladie de Lyme.
• Risque Inondation : sensibilisation du grand public sur les comportements à tenir en cas de crise.
• Prévention et valorisation des déchets.
• Chantiers Nature : mise en place et suivi de chantiers avec les bénévoles du CPIE.

Profil du candidat :

Diplôme lié à l’Education à l’Environnement de niveau bac+2 indispensable.
Forte motivation indispensable pour les questions environnementales précitées. Autonomie, dynamisme et capacité de travail en équipe. Aisance orale, rédactionnelle et relationnelle. Permis B indispensable.

Conditions salariales :

CDD à temps plein en CUI-CAE d’un an, qui implique obligatoirement de répondre à l’un des critères suivants :
• – 26 ans titulaire du Bac
• + 50 ans
• Chômeur + d’un an
• Travailleur handicapé
Indice 280 de la convention collective de l’Animation, soit 1300 € nets/mois.

Le poste sera basé dans les locaux du CPIE du Velay. Le CPIE mettra à disposition un véhicule de fonction pour les déplacements liés à la mission. Si le candidat est amené à se servir de son véhicule personnel pour les déplacements liés à la mission, il bénéficie de l’assurance « auto-mission » du CPIE et les frais kilométriques sont remboursés sur la base du barème fiscal.

Date de démarrage et durée de la mission : 21 août 2017, pour une durée de 12 mois.

Service Civique en Education à l’Environnement:

 
 
 
 
Le CPIE du Velay recherche un volontaire Service Civique pour Développer des projets d’éducation à l’environnement :
L’éducation à l’environnement de tous les publics est majeure pour développer la prise de conscience des enjeux écologiques, et l’envie d’agir concrètement par l’évolution de ses comportements. Le CPIE du Velay est un acteur majeur dans ce domaine en Haute-Loire.

Le volontaire intégrera notre équipe d’EEDD pour aider au développement de nouveaux projets d’éducation à l’environnement visant à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux suivants :

• Santé Environnement : animations contre l’ambroisie, sensibilisation à la maladie de Lyme.
• Risque Inondation : sensibilisation du grand public sur les comportements à tenir en cas de crise.
• Prévention et valorisation des déchets.
• Chantiers Nature : mise en place et suivi de chantiers avec les bénévoles du CPIE.

Profil du candidat :
Forte motivation indispensable pour les questions environnementales. Autonomie, dynamisme et capacité de travail en équipe. Aisance orale, rédactionnelle et relationnelle. Permis B indispensable.

Service Civique en Communication:

 
 
 
 

Le CPIE du Velay est une structure très active depuis 35 ans en Haute-Loire, mais néanmoins méconnue, notamment du grand public.

Le volontaire fera un état des lieux de la visibilité des actions du CPIE, pour proposer des outils de communication plus adaptés et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, afin de constituer une communauté dynamique.

Les outils suivants sont concernés : site internet, plaquettes de communication, modèles de documents, Facebook, rapport d’assemblée générale, etc.

Forte motivation indispensable pour la Communication et les outils de développement graphiques et multimédias. Autonomie, dynamisme et créativité sont également demandés.


◊ Vos candidatures

Vous pouvez envoyer une candidature (CV + lettre de motivation) :

> par mail : contact@cpieduvelay.fr

> ou par courrier postal : Le Riou, Chemin du Cocher, 43700 Chaspinhac