Qui sommes-nous ?

CPIE, un label de qualité

Le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » a été fondé en 1972 par quatre Ministères : Agriculture, Jeunesse et Sports, Environnement, Éducation Nationale. Il est attribué aux associations qui agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

– la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,

– l’accompagnement des porteurs de projets de territoires.

 

Les CPIE, un réseau d’envergure nationale

Le réseau des CPIE est reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’enseignement public. Il compte 80 associations et 900 salariés dans toute la France, qui partagent les valeurs suivantes : humanisme, citoyenneté, responsabilité et respect de la rigueur scientifique.

 

Le CPIE du Velay, un acteur engagé en Haute-Loire

Le CPIE du Velay rassemble une équipe de pédagogues et d’accompagnateurs de projets, très présents sur le terrain. La connaissance fine des territoires et des enjeux de la Haute-Loire donne sens et légitimité à son action depuis plus de 25 ans.

 

Le CPIE du Velay, des résultats concrets

En 2010, le CPIE du Velay a mené des projets avec 53 acteurs différents sur toute la Haute-Loire : services de l’État, collectivités locales, établissements publics, entreprises ou associations.

-15 accompagnements de projets de développement : mise en place de démarches de développement durable, gestion de site Natura 2000, développement de l’éco-tourisme, valorisation de territoire, création d’outils d’interprétation, animation de réseau d’acteurs, animation de concertation.

– 139 journées de sensibilisation sur des thèmes variés : le risque inondation, le tri des déchets, la biodiversité, l’énergie, le volcanisme…

– L’animation d’une manifestation sur l’éco-construction, touchant plus de 3400 personnes.

– 172 journées d’ingénierie pédagogique ou d’accompagnement de projets pédagogiques.

– Des formations pour 135 élus et professionnels.