Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’un CPIE ?

 

  • un label de qualité

Le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » a été fondé en 1972 par quatre Ministères : Agriculture, Jeunesse et Sports, Environnement, Education Nationale.

Il est attribué aux associations qui agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

– la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement
– l’accompagnement des porteurs de projets de territoires

Depuis 1982, la gestion du label est confiée à l’Union Nationale des CPIE, basée à Paris.

 

  • un réseau d’envergure nationale

Le réseau des CPIE est reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’enseignement public.

Il compte 80 associations et 900 salariés dans toute la France, qui partagent les valeurs suivantes : humanisme, citoyenneté, responsabilité et respect de la rigueur scientifique.

 

Le CPIE du Velay, un acteur de l’environnement engagé en Haute-Loire

 

Le CPIE du Velay rassemble une équipe de naturalistes, de pédagogues et d’accompagnateurs de projets très présents sur le terrain. La connaissance fine des territoires et des enjeux de la Haute-Loire donne sens et légitimité à son action depuis plus de 25 ans, notamment sur les problématiques de biodiversité.

 

Le CPIE du Velay, des résultats concrets


En 2014, le CPIE du Velay a accompagné une quinzaine de porteurs de projets répartis sur toute la Haute Loire et les Monts d’Ardèche à travers différents thèmes : animation de processus de concertation, création d’outils d’interprétation, animation de réseau d’acteurs, mise en place de démarches de développement durable, gestion de site Natura 2000, valorisation de territoire, expertise géologique, développement de l’éco-tourisme.

– 184 journées de sensibilisation ou de formation ont été réalisées, pour un public total de 6.320 personnes.

– 120 journées d’ingénierie pédagogique.

– Au niveau régional, lancement de la démarche de promotion d’une offre touristique « Terres de Volcans » structurée autour de 28 sites, dont les Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne, du Livradois-Forez, des Monts d’Ardèche et Vulcania.

-15 accompagnements de projets de développement : mise en place de démarches de développement durable, gestion de site Natura 2000, développement de l’éco-tourisme, valorisation de territoire, création d’outils d’interprétation, animation de réseau d’acteurs, animation de concertation.

 

Vous trouverez ci-dessous le rapport de l’Assemblée Générale du CPIE du Velay du 31 mars 2017 :

Rapport d'assemblée générale 2017