Santé et Environnement

Campagne de prévention du radon

Le radon est un gaz radioactif provenant du sous-sol. Ce gaz invisible et inodore peut s’accumuler dans l’atmosphère confinée de certaines maisons et ainsi se concentrer avec un risque pour la santé. A l’extérieur, la concentration en radon est faible. Le vent a tendance à le diluer. Le CPIE du Velay a été missionné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne pour organiser une campagne de prévention du risque radon. La Mairie de Pradelles s’est portée volontaire pour accompagner la démarche de prévention de ce risque.

Flyer sur le radon en Haute-Loire et sur la commune de Pradelles  

C’est ainsi que 40 dosimètres (capteurs passifs de mesure) ont été installés dans les maisons volontaires, durant le mois de décembre 2012, afin d’effectuer les mesures des concentrations à l’échelle de la commune. Les dosimètres sont restés deux mois dans chaque habitation avant d’être révélés par une entreprise spécialisée. Chaque dosimètre a donné la concentration en radon du lieu de vie. Une conférence-débat de restitution a eu lieu au printemps 2013. Elle a permis de sensibiliser au risque et d’aborder les pistes d’actions en cas de concentration du gaz dans l’habitat.

2 sessions de formation et des techniques d’éviction ont proposées aux artisans, en partenariat avec la Chambre des Métiers de Haute-Loire. Des animations à Brioude, au Puy-en-Velay et dans une association d’aide à domicile ont également été réalisées.


Allergies respiratoires et qualité de l’intérieur

Depuis 2010, le CPIE du Velay mène une sensibilisation du grand public sur le thème des allergies: des interventions ont été menées auprès des écoles primaires du département. Depuis 2011, une convention de partenariat lie la Mutuelle Française et l’Union Régionale des CPIE d’Auvergne sur la poursuite de ces animations auprès des élèves du cycle 3 de l’école primaire et des lycées. En 2013, des actions de sensibilisation ont été mises en œuvre auprès des personnels œuvrant dans les lieux d’accueil de jeunes enfants (RAM, associations d’aide à domicile). Un événement Union Régionale des CPIE/Mutuelle Française a eu lieu dans la 2eme quinzaine d’avril 2013 à Clermont-Ferrand, avec des forums et des animations scolaires. La Mutualité Française met à disposition le jeu « Justin peu d’air » afin d’enrichir les animations proposées.


Lutte contre l’ambroisie

Les commune de Sanssac-l’Eglise, Blassac et Aurec-sur-Loire ont été sollicitées pour informer plus particulièrement l’ensemble de la population sur une plante très allergisante : l’ambroisie.


Saturnisme

De 2012 à 2011, l’Agence Régionale de Santé (ARS)  a confié au CPIE du Velay une mission sur la problématique du saturnisme. Le CPIE a organisé des rencontres avec des médecins pour les sensibiliser au risque saturnin dans le département.

 

Les ateliers Santé-Environnement

En 2014, sur le contrat local de Santé du Pays la Fayette ont été organisés 7 ateliers de 3 séances consacrées au lien entre la qualité de l’air et la santé. Les thématiques de la pollution chimique et biologique de l’air ont ainsi été investiguées. De même, un atelier spécifique a été consacré au lien entre le pollen et les allergie, et plus particulièrement à l’ambroisie.