Biodiversité

Animations Natura 2000

Le CPIE du Velay est chargé chaque année par le Conseil Général de Haute-Loire de mettre en œuvre les activités d’animation et de communication sur le site des gorges de l’Arzon afin que les visiteurs puissent s’approprier le site. Le CPIE est pionner pour ces activités.

A la demande du Conseil Général de la Haute Loire, le CPIE du Velay assure des sorties sur plusieurs sites Natura 2000 du département : le Mont Bar, le Marais de Limagne, le Mézenc et les gorges de la Loire.

Sur 2 sites (Mont-Bar et Marais de Limagne), des balades contées sont mises en place à la demande de Conseil Général tous les 2 ans en automne. Des animations scolaires sont également proposées en cycle 3 des écoles et aux collèges proches. Un document pédagogique de découverte du site du Mont-Bar a été élaboré dans le cadre des sites Natura 2000. Sur le site du Mont-Bar des maraudages sont réalisés tous les 2 ans en Juillet-Août. Il s’agit d’aller à la rencontre des visiteurs en balade et de leur donner de l’information.

Sur certains sites Natura 2000, le CPIE met en place des animations à destination des prestataires touristiques.

 

Interventions sous forme de maraudage sur le Mont-Bar