Alimentation durable

ALIMENTATION DURABLE


Les Assises départementales de l’EEDD en Haute-Loire

Le  mardi 29 janvier 2013 à la Maison de la Citoyenneté du Puy-en-Velay se sont tenues les Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable de Haute-Loire, sur le  thème de l’ alimentation durable. Le CPIE du Velay, avec le Collectif Régional d’Education à l’Environnement d’Auvergne (CREEA) en était l’organisateur.

Retrouvez  le programme 2013 des Assises de Haute-Loire
Vous pouvez également consulter le bilan des Assises ainsi que  les différentes présentations des intervenants:

Prévention du gaspillage alimentaire dans les cantines du Langeadois et de Paulhaguet

Pour répondre au souhait des communautés de communes du Langeadois et de Paulhaguet, le CPIE du Velay met actuellement en place des actions pédagogiques dans les écoles  pour réduire le gaspillage alimentaire.
Sont concernées depuis la rentrée 2012-2013 les écoles de Langeac, Pinols, Mazeyrat d’Allier, St Georges d’Aurac, Salzuit et Chavaniac-Lafayette.
Ainsi,  tous les jours durant  4 semaines, le personnel de cuisine et les enseignants de chaque établissement concerné  pèsent la nourriture avant le repas, tandis que les élèves pèsent leurs restes alimentaires (nourriture non consommée) après le repas, en apportant les raisons (dégoût de l’aliment, excès de nourriture dans l’assiette, manque d’appétit, manque de temps, etc.). Ces interventions permettront de faire émerger des propositions des enfants  de la communauté éducative pour réduire ce gaspillage mais aussi de leur faire prendre conscience de l’impact de nos choix de consommation alimentaire sur la santé, l’environnement, les emplois locaux, etc.
Ce programme d’accompagnement est soutenu par le VALTOM et a été initié en 2011 dans le cadre de son projet  «Ecoles témoins».

La semaine européenne de réduction des déchets (du 17 au 25 novembre 2012)

Dans le cadre la semaine européenne de réduction des déchets qui a eu lieu du 17 au 25 novembre 2012, le CPIE du Velay a effectué 3 demi-journées de sensibilisation  auprès des élèves des écoles primaires de Landos, Costaros et Cayres et du collège Stevenson de Landos, avec 2 interventions d’information et une opération de mesure du gaspillage. Ainsi, les élèves ont  été invités à réfléchir sur la notion de prévention des déchets (qui consiste à éviter de générer des déchets dès la consommation, bien avant la notion de tri) et ont été très productifs  pour proposer des solutions de prévention des déchets (exemples: acheter les aliments chez les commerçants plutôt que sous vide, acheter en vrac plutôt qu’en sachet, boire l’eau du robinet plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau, éviter d’acheter des objets à piles, etc.)