Éducation et formation


En 2010, le CPIE du Velay est intervenu principalement sur trois thèmes : le risque inondation, le tri sélectif des déchets et la biodiversité.

 

En 2010, le CPIE du Velay a réalisé 139 journée de sensibilisation, avec total de 5042 personnes touchées, dont une majorité de scolaire (54% primaire, 22% collège, 3% lycée) mais aussi le grand public (15%). La part « collèges » augmente sensiblement de 2009 à 2010, passant de 788 élèves à 1091.

 

 

 

En 2010, 172 journées d’ingénierie pédagogique ou d’accompagnement de projets pédagogiques ont également été assurées. L’activité connait son plus haut niveau depuis 2006, illustrant notamment un plus grand nombre de projets à l’initiative du CPIE du Velay, financés avec des crédits extérieurs au Département, pour lesquels toute une phase de conception s’est avérée nécessaire. Le projet « Mémoires de crues » a été celui qui a nécessité le plus de temps d’ingénierie.

 


Dans le cadre de son programme pour le public scolaire, le Parc Naturel Régional Livradois Forez délègue au CPIE du Velay une mission d’éducation à l’environnement pour les écoles des communes adhérentes de la Haute-Loire. Le CPIE du Velay intervient sur demande afin d’aider les écoles à réaliser leurs projets, et auprès des établissements qui mènent des actions de développement durable.

 

 

 

Le CPIE du Velay est également le relais du Collectif Régional de l’Education à l’Environnement pour la Haute-Loire.

Les actions réalisées par le CPIE du Velay rentrent dans le cadre des agréments suivant :
– Agrément jeunesse et éducation populaire
– Agrément Education Nationales attribué au réseau des CPIE (B.O. du 20/11/2007)