Nos conférences

Vous souhaitez organiser une conférence ? Le CPIE du Velay peut vous proposer les contenus suivants :

 

orgues basaltiques  

Les volcans de Haute-Loire

Les  reliefs volcaniques de Haute-Loire et du Nord Ardèche constituent une collection de sites offrant des paysages parfois très spectaculaires.

Cette grande diversité traduit une histoire géologique entamée il y a près de 15 millions d’années. Les jeunes volcans d’Ardèche seraient, quant à eux, contemporains des  hommes de la caverne du Pont d’Arc.

La conférence fera le point sur les connaissances acquises sur ces volcans et évoquera les actions de valorisation en cours, en Haute-Loire et régionalement.


Image1  

Le compostage domestique

Le compostage est un processus naturel qui nécessite un peu d’attention.

La conférence porte sur le compostage domestique et évoquera son intérêt tant environnemental que personnel, la méthodologie, les principaux défauts et leurs corrections, la connaissance des décomposeurs.

Pour les ménages sans jardin un temps sera consacré au lombricompostage.


Rainette verte_S Muller  

Crapauds, grenouilles, tritons… à la découverte les amphibiens de Haute-Loire !

Découvrez les batraciens qui peuplent nos mares et nos étangs, leurs milieux de vie et leurs habitudes secrètes. Crapauds venimeux et grenouilles multicolores ne peuplent pas que les contrées lointaines, il y en a peut-être même à deux pas de chez vous… Diaporama d’1 heure, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Le CPIE propose à l’issue de la séance, la distribution gratuite d’un dépliant et/ou poster sur les amphibiens d’Auvergne.

Cette conférence peut être accompagnée d’une exposition “Les amphibiens d’Auvergne”, 15 panneaux, prêt gratuit sur convention.


Salamandre_gîte moussu_S Muller  

La Salamandre, 2000 ans de croyances populaires

Cette conférence est entièrement dédiée à cet étrange animal, qui a nourri tant de légendes et de mythes qu’il en finit aujourd’hui par porter bien à son insu une image de mal aimé. Entre croyances populaires et approche scientifique, démêlez le vrai du faux, et laissez-vous porter par 2000 ans d’histoires tachetées en noir et jaune…

Le CPIE propose, à l’issue de la séance, la distribution gratuite d’un dépliant et/ou poster sur les amphibiens d’Auvergne.

Cette conférence peut être accompagnée d’une exposition “Les amphibiens d’Auvergne”, 15 panneaux, prêt gratuit sur convention.


Sonneur sur un galet de Loire_S Muller

 

 

Le Sonneur à ventre jaune, sentinelle des gorges de la Loire

Au fin fond des gorges de la Loire, un tout petit crapaud rare et menacé revient faire ses têtards secrètement chaque été, à quelques mètres des plages et des baigneurs. Coloré mais discret, il en dit long sur le fonctionnement de ce fleuve sauvage, et veille comme une sentinelle sur la bonne marche de tout l’écosystème.

Découvrez son milieu de vie, ses originalités, ce qui le menace et ce que l’on peut faire pour le protéger… mais aussi les dernières nouveautés scientifiques sur son étude, et des découvertes étonnantes qui ont eu lieu en haute vallée de la Loire tout récemment !

Le CPIE propose, à l’issue de la séance, la distribution gratuite d’un dépliant et/ou poster sur les amphibiens d’Auvergne. Cette conférence peut être accompagnée d’une exposition “Les amphibiens d’Auvergne”, 15 panneaux, prêt gratuit sur convention.

Sonneur sur un galet de Loire_S Muller

 

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

A travers un diaporama « grand public », nous découvrirons et débattrons au besoin de ce que recouvre cette notion apparue dans les années 90. En effet, pourquoi ne pas continuer à parler de « nature » ? Quelle différence avec « l’environnement » ? la « biosphère » ? le « monde vivant » ? la « vie » tout cours ?
Nous verrons qu’au-delà de la sémantique, ce terme met l’accent sur un aspect pourtant connu depuis longtemps mais difficile à appréhender de par sa complexité à savoir les liens, les relations qui unissent les habitats naturels, les êtres vivants et l’homme dans le grand cycle des matières. Le monde vivant d’aujourd’hui en est issu et en dépend pour son avenir.