Mémoire de crues

Mémoires de Crues, pour réduire notre vulnérabilité au risque inondation

Dans ce cadre, le CPIE du Velay et les communes de Coubon, Brives-Charensac, Lavoûte-sur-Loire ont proposé différentes actions à destination du grand public et des scolaires. Elles ont eu lieu durant les deux semaines encadrant l’anniversaire de la crue, soit du 13 au 26 septembre 2010, hormis pour les projets scolaires qui s’étalent jusqu’à juin 2011. Les objectifs des différentes actions proposées étaient de cultiver la mémoire, la culture et la conscience du risque inondation, d’améliorer la connaissance du territoire et des inondations, de sensibiliser le grand public et les élus au risque inondation et aux comportements à tenir en cas de crue.

Sur chaque commune, une opération « ruban bleu » a été organisée : un ruban bleu marquait la hauteur d’eau atteinte lors du pic de crue en 1980.

Par ailleurs, un appel à contribution a été lancé dans les médias, afin de recueillir les clichés pris à l’époque par les témoins de l’évènement. A partir des photos obtenues, une exposition a été réalisée dans chaque commune. Les films recueillis ont permis de proposer aux habitants une soirée cinéma suivie d’un débat.
Une soirée théâtre a également été organisée.

Des projets pédagogiques ont été menés avec des classes de primaire et de collège, sur les trois communes.
Pour les élus de la Haute Loire et les partenaires institutionnels, un colloque a également été organisé à Brives Charensac sur le thème de la culture du risque.