L’observatoire des amphibiens

Un observatoire des amphibiens pour la Haute-Loire !

 

Qu’est-ce que l’Observatoire des Amphibiens ?

En 2011, 11 CPIE du Massif Central ont lancé  un programme  interrégional intitulé « Réseau d’Observatoire des amphibiens en Massif central » avec le soutien financier de l’Europe, des Régions et de l’Etat.

 


En Haute-Loire, l’animation territoriale du programme est assurée par le  CPIE du Velay.

Ce programme comprend :

– Un volet scientifique de la biodiversité des amphibiens, une vulgarisation et une diffusion de la connaissance de l’observatoire. Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF) valident la méthodologie scientifique du projet.

– Un volet de sensibilisation du public avec l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? » : ce programme de sciences participatives  a  pour objectif de faire participer la population et les acteurs locaux (collectivités, associations, établissements scolaires, agriculteurs, carriers…) dans l’identification et la conservation des espèces d’amphibiens et des milieux aquatiques et terrestres.

 

En 2013, le réseau compte 13 CPIE situés dans 5 régions (Auvergne, Bourgogne, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon), ainsi que la LPO Lot et l’association Limousin Nature Environnement. En France, une trentaine de CPIE est engagée sur les amphibiens, dans le cadre de l’« Observatoire local de la biodiversité » qui est la marque déposée par  l’Union Nationale des CPIE et son réseau sur l’ensemble du programme d’observatoires.


Les objectifs de l’Observatoire:

–  Améliorer les connaissances naturalistes sur les amphibiens

–  Mettre en œuvre des actions de protection des milieux et des espèces

–  Sensibiliser la population locale


Pour plus d’informations, consultez le site du réseau d’Observatoires des amphibiens en Massif Central

Pour connaître les principaux amphibiens présents en Auvergne cliquez ici

Transmettez vos observations grâce au site Faune Auvergne

L’Observatoire des Amphibiens et la LPO Auvergne ont conclu un partenariat concernant l’outil de saisie en ligne de données naturalistes Faune-Auvergne dans le but commun de contribuer le plus efficacement possible à la préservation des Amphibiens et de leurs habitats.
L’animation de la partie consacrée aux amphibiens du site est désormais effectuée par l’Observatoire des Amphibiens, qui peut bénéficier en échange des nombreuses données saisies dans Faune Auvergne.
Les données sont vérifiées, des outils d’aide à la détermination sont proposés et le site permet aux personnes inscrites d’avoir en quelques clics de nombreuses informations sur les espèces présentes dans la Région.

Pour  transmettre vos observations, rendez-vous sur le site de Faune Auvergne en cliquant sur le lien ci-dessous :