L’eau vous consulte, c’est parti !

La Consultation nationale sur l’Eau est lancée depuis début novembre. Elle vise à recueillir l’avis du public pour élaborer la future politique de gestion de l’eau. Le CPIE du Velay a déjà été le relais de cette consultation en Haute-Loire, lors de deux évènements locaux : le festival « Semons l’Avenir » à Saint-Julien-Chapteuil et le festival des Mauvaises Herbes à Chadrac.

D’autres interventions sont à venir : nous serons présents notamment à la bibliothèque de Brioude les 6 et 12 février, à Langogne le 12 mars pour une conférence de Pierre Feltz sur la gestion de l’eau au potager, à Sainte Sigolène le 12 avril, à la bibliothèque du Puy les 17 et 24 avril et au domaine de la Planche à Coubon le 28 avril.

Concertation éolien

EDF Renouvelables a confié au CPIE du Velay l’animation d’une concertation sur les communes de Saint- Paul- de-Tartas et Pradelles. Menée dans le cadre d’un projet de parc éolien, cette action a pour but de favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics et l’entreprise privée. Des permanences sont également prévues sur les deux communes, afin de permettre l’échange avec la population locale (les dates restent à déterminer).

Sans prendre parti, le CPIE du Velay mettra en œuvre ses compétences d’animateur du dialogue territorial pour que chacun puisse s’exprimer et être écouté.

Ces conditions permettent ainsi à tous les participants d’être considérés dans leurs besoins et leurs attentes. Elles favorisent la compréhension mutuelle et les solutions collectives.

Monts d’Ardèche

EDF Energies Nouvelles a confié au CPIE du Velay l’animation d’une concertation des acteurs des communes d’Issanlas et Lavillatte. Menée dans le cadre de l’extension du parc éolien déjà en place, cette action a pour but de favoriser la dynamique touristique du territoire, en faisant émerger un plan d’actions partagé.
Le groupe de travail a délocalisé l’une de ses réunions sur la commune voisine de Freycenet-la-Tour, afin de découvrir la valorisation de l’étang des Barthes, les aménagements mobiliers et les équipements numériques mis en place par la municipalité dans un contexte de parc éolien.

DDmarche

Pays de Cayres Pradelles

La Caisse des Dépôts et Consignations et l’Union Nationale des CPIE ont lancé au printemps dernier l’appel à candidatures national « DDmarche » auprès des intercommunalités rurales, visant l’élaboration de politiques de développement durable. En Haute-Loire, la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles a souhaité saisir cette opportunité. Déjà en pointe dans le domaine des énergies renouvelables avec plusieurs réalisations remarquables (parc éolien, méthanisation, parc solaire), elle souhaite aller plus loin grâce à une feuille de route structurante.

Cette démarche volontariste cohérente sur le long terme a retenu l’attention du jury national, qui a sélectionné la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles parmi les lauréats de cette 5ème génération de territoire en «  DDmarche ». Le travail de concertation est en cours.

Eclairage public

Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement NocturneEn partenariat avec l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, le CPIE du Velay sensibilise les élus et les habitants à l’optimisation de l’éclairage public, et à ses impacts sur la biodiversité nocturne.