Valorisation des territoires

Maison de l’Améthyste

La commune du Vernet-la-Varenne (63) s’est engagée depuis plusieurs années dans un projet de développement touristique sur le thème de l’améthyste, longtemps exploitée sur ce territoire.

Le CPIE a contribué à la construction du Pôle d’Excellence Rurale consacrée au Pays de l’améthyste et contribué à la construction d’une offre de découverte du territoire, dans le cadre d’une étude de repositionnement économique du projet de valorisation de l’améthyste.

Différents outils et moyens ont été étudiés et vont être mis en œuvre :

– Résidence d’artisans tailleurs de pierre

– Sentier d’interprétation du Vernet

Malle pédagogique présentant les ressources minérales du territoire

 

Etudes d’interprétation

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a demandé au CPIE du Velay d’assurer une mission de conseil, pour différents projets :

– interprétation de sites thématiques

– aménagement de haltes sur le plateau Mézenc Gerbier, dans le cadre de la route des paysages (aide à la conception  du mobilier d’interprétation de la croix Pranlet)

– aménagement de sites comme le site volcanique naturel des cascades du Ray Pic pour lequel le CPIE a été l’interface scientifique du projet d’aménagement

 

D’autres sentiers d’interprétation ont vu le jour en 2013. Ils concernent les communes de Freycenet-la-tour et de Moudeyres.