Gestion de site Natura 2000

Mise en oeuvre du document d’objectifs Natura 2000 « Gorges de l’Arzon »

Le CPIE est chargé de l’animation globale de la mise en œuvre du document d’objectifs (diagnostic économique et environnemental du site et des pistes d’actions) du site Natura 2000 des gorges de l’Arzon, en relation étroite avec le Conseil Général de la Haute-Loire.

Des actions de gestion du site, de connaissance, de suivi et de communication sont réalisées chaque année. Parmi les succès, on peut retenir la conférence sur le retour de la loutre animée par Christian Bouchardy sur la commune de Vorey en septembre 2010, devant un public nombreux. En 2014, l’étude de gestion pastorale du site d’Arzon est relancée en partenariat avec le CEN Auvergne.

L’élaboration du document d’objectifs Natura 2000 des Monts Breysse

Le site des Monts Breysse fait partie du réseau de sites « Natura 2000 », protégés au niveau européen.

A ce titre, la Direction Régionale de l’Environnement a confié en 2009 à l’ONF et au CPIE du Velay la réalisation d’un diagnostic du site et des pistes d’actions sur plusieurs années. La réalisation du document d’objectifs (Docob) a été confiée au CPIE du Velay au cours du dernier trimestre 2011. Depuis 2012, les premières actions ont été engagées. Une conférence sur l’histoire géologique des Monts Breysse, sur ses richesses botaniques et floristiques et ses usages anciens et actuels a permis de rassembler début juin 2012 près de 80 personnes. 2014 verra l’installation d’un sentier découverte autour du Grand Suc de Breysse.