Démarche de développement durable

Un voyage d’études « Climat-Energie » en Haute-Loire

De nombreux voyages d’études ont été organisés ces dernières années dans des pays voisins tels que l’Allemagne, à destinations des élus ou professionnels, dans le but de découvrir des réalisations exemplaires en matière de développement durable . Or, la Haute-Loire développe désormais des réalisations innovantes, notamment dans le domaine de l’énergie méritant d’être mieux connues.

Le CPIE du Velay propose donc de les valoriser, en concevant un voyage d’études visant à développer le tourisme professionnel et la promotion de la Haute-Loire. Les maîtres d’ouvrage d’une douzaine de sites remarquables sont aujourd’hui volontaires pour accueillir des groupes. Des outils de promotion sont actuellement développés, avec le BTS Communication du lycée Anne Marie Martel, pour lancer une campagne à l’échelle nationale.

Un voyage « test » sera proposé aux élus du département à l’occasion de la semaine du développement durable, en avril 2013, dans le cadre du Club 21, en partenariat avec le Conseil Général et l’Association des Maires.

 

Une expérimentation nationale sur le Langeadois

Le CPIE du Velay a accompagné la communauté de communes du Langeadois dans l’élaboration de sa politique de développement durable. Ce projet faisait partie d’une expérimentation nationale. Lire la suite

 

Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a élaboré sa politique de développement durable, avec l’accompagnement technique et méthodologique du bureau d’études Adret & Territoires et du CPIE du Velay. Lire la suite