A la recherche du Sonneur à ventre jaune

À la recherche du Sonneur à ventre jaune


Contexte de l’étude

A l’origine, la prospection du Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, dans les Gorges de la Loire, faisait partie d’un projet Natura2000 (Conseil Général Haute-Loire) et se limitait à la partie amont du Puy-en-Velay. Afin de rendre cette étude plus exhaustive, nous avons fait appel à de nouveaux bénévoles pour l’étendre à la partie aval du Puy, jusqu’à Retournac.

Cette prospection s’est réalisée du lundi 11 (journée de formation des bénévoles) au jeudi 21 Août 2014, d’Issarlès à Retournac. Soit 9 jours de prospection pour longer la Loire sur 70 km.

 

Le protocole expérimental

Le protocole expérimental était simple et peu invasif pour l’espèce. Chaque mare potentiellement intéressante pour le Sonneur était inventoriée à vue: surface végétale, présence de l’espèce et des autres animaux, pollution etc.


Les premiers résultats

  • 1391 mares prospectées
  • 100 archipels (regroupement de mares au même profil écologique) potentiels
  • 900 contacts avec l’espèce (têtards, juvéniles et adultes)
  • l’équipe du CPIE = 6 scouts + 11 bénévoles + 3 employés

 

Cette étude inédite a nettement suscité la curiosité des médias : Le Progrès, L’Eveil, La Montagne, Mon43 et même France 3 Auvergne nous ont questionnés sur ce projet.

 

Une atmosphère prospère

À la fin de chaque journée de prospection, le groupe campait sur place. Les bénévoles restaient souriants et motivés chaque jour malgré la fatigue, qui était bien présente.

Les conditions de prospection étaient difficiles : levée de camp, longues marches, passages à gué, à la nage, en escalade, sous les ronces et orties mais le groupe entier a toujours été positif.

L’ambiance était à la fois chaleureuse, amicale, détendue, pour un travail rigoureux et une sécurité assurée. En bref, nous n’aurions pas pu avoir une meilleure atmosphère pour réaliser cette mission qui s’est terminée le dimanche 24 Août dans les locaux du CPIE du Velay où les premiers résultats ont été présentés aux bénévoles, autour d’un pot de l’amitié.

Merci à Aurélie, Bénédicte, Héloïse, Matthieu, Colin, Pilou, Yoann, Christiane, Béatrice, Stéphanie, Matthieu, Christian, Géraldine, Michel, Jacques, Pierre, Claire, Solenne, Julie et Hervé pour leurs interventions bénévoles et leur motivation tout terrain !
À bientôt pour d’incroyables aventures !

Plus de photos